Journaliste émérite, très talentueux et professionnel de la communication, Cheick Yvhane est né le 16 Août 1980. Ce fils des bords de la lagune Ebrié plus précisément de la commune d’Adjamé. Il fait partie aujourd’hui des meilleurs talents médiatiques.
Qui est ce jeune animateur élégant et éloquent ?
S’il est aujourd’hui reconnu à l’unanimité par les ivoiriens comme étant l’un des meilleurs acteurs du paysage audiovisuel, c’est grâce à son brillant parcours. Un parcours qui force respect et admiration.
Brillant parcours et début de carrière
En effet, c’est après l’obtention de ses diplômes en management des entreprises puis en sciences et technique de la communication qu’il décide de se lancer véritablement dans le métier de journalisme. C’est ainsi qu’en 2003, il intègre la rédaction de Nostalgie-Côte d’Ivoire après un casting au cours duquel il est retenu.
En 2006, Cheick Yvhane décroche le Prix du meilleur journaliste radio de Côte d’Ivoire et devient par la même occasion le plus jeune lauréat de l’histoire des Ebony qui est le concours national annuel de distinction des meilleurs journalistes organisé par la faîtière des hommes de médias ivoirien notamment l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
Sept ans après son premier prix soit en 2013, il décroche son deuxième trophée Ebony du meilleur journaliste radio de Côte d’Ivoire. La même année Cheick Yvhane est promu directeur des programmes adjoint de Nostalgie et devient quelques mois plus tard directeur des programmes et rédacteur en chef de la même entreprise.
Le Pharaon du micro
Celui qu’on appelle communément le ‘’Pharaon du micro’’ ne cesse à travers sa passion, son travail, son courage et son abnégation de gravir les échelons. Il est aujourd’hui le Directeur des programmes de la première chaîne privée de Côte d’Ivoire dont NCI – La Nouvelle Chaîne Ivoirienne qui a vu le jour le Jeudi 19 Décembre 2019.
Il fait les beaux jours de cette nouvelle chaîne ivoirienne à travers une émission qui cartonne actuellement. ‘’La Télé d’Ici’’, une émission de plus d’une heure au cours de laquelle, les acteurs majeurs de la société ivoirienne et d’Afrique se succèdent et se prononcent dans une ambiance bon enfant.
Un interlude qui cartonne actuellement et qui est diffusé du lundi au vendredi à partir de 18 heures 40. On remarque dans ses émissions son éloquence à nul autre pareil et sa capacité à parler plusieurs autres langues locales et internationales.
Le tout accompagné d’une élégance hors paires à travers un style vestimentaire à la ‘’Cheick Yvhane’’ et une coupe de chevelure particulière.
En outre, l’homme dont on parle ne s’endort pas sur ses lauriers. Il ajoute une autre corde à son arc en devenant écrivain.
Ses oeuvres littéraires
En 2012 déjà, il publie son premier livre intitulé ‘’Regard’’, des chroniques illustrées aux éditions Gomedia. Plus tard, précisément le 18 Mai 2021, à l’occasion de la conférence de presse de lancement des activités de commémoration des 50 années de carrière du géant créateur et styliste Pathé’O, il fait découvrir à toutes les personnalités présentes un ouvrage. ‘’PATHE’O, de fil en aiguille’’, un livre dans lequel, il fait découvrir « l’autre facette » de l’homme qui « motive tout son travail et son combat depuis ces 5 décennies d’existence. » Aussi, ce long, riche et brillant parcours professionnel n’est-il pas dû à son sens et son goût du travail bien fait.
Distinctions et Nominations
2006 : Prix du meilleur journaliste radio de Côte d’Ivoire
2008 : Rédacteur en chef de Radio Nostalgie.
2012 : Parution de son premier livre Regard, chroniques illustrées aux éditions Gomedia
2013 : Ebony du meilleur journaliste radio de Côte d’Ivoire.
2013 : Directeur des programmes adjoint de Nostalgie
2013 : Directeur des programmes et rédacteur en chef.
2020 : Directeur des programmes de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI)
2021 : Parution de son deuxième livre ‘‘PATHE’O, de fil en aiguille’’