Accueil » TOP 10 DES PRESIDENTS LES PLUS PROTÉGÉS D’AFRIQUE EN 2023

TOP 10 DES PRESIDENTS LES PLUS PROTÉGÉS D’AFRIQUE EN 2023

par LaRedaction
président de la cote d'ivoire et un président le meiux protégé d'afrique

Le Président de la République est la première personnalité d’un pays et incarne l’unité nationale. Ceci dit, c’est un poste qui peut s’avérer très dangereux pour celui qui l’occupe ainsi que pour sa famille. Cette lourde menace qui pèse sur le Président ou le Monarque d’un pays ne fait pas exception en Afrique. On témoigne par le nombre de Présidents africains assassinés ou ayant subi des coups d’État ces dernières années. Il est donc nécessaire de mettre tous les moyens en œuvre afin d’assurer la sécurité du Président de la République et ainsi que de ses proches. Dans cette article, nous vous présentons le top 10 des Présidents les mieux protégés d’Afrique.

Vous pouvez voir ici 10 pays les plus endettés d’afrique.

10- Mamadi Doumbouya

Mamadi Doumbouya a mené un coup d’État le 5 septembre 2021 qui a renversé l’ancien président Alpha Condé. Il est membre du groupe des forces spéciales guinéennes et ancien légionnaire français. Le 1er octobre 2021, Mamadi Doumbouya a prêté serment en tant que président par intérim de la Guinée. En raison de l’instabilité politique dans son pays, il est protégé par d’innombrables gardes du corps. Son cortège présidentiel n’est pas aussi élégant et luxueux que d’autres dans ce classement des présidents les plus protégés d’Afrique. Ceci dit, ses soldats sont toujours en état d’alerte et prêts au combat.

9- William Ruto

William Ruto est le Président de la République du Kenya depuis le 13 septembre 2022. Après plusieurs semaines de controverses qui ont suivi une élection serrée dans un pays en proie à des difficultés économiques majeures, la sécurité du Président est assurée par ses gardes du corps avec des véhicules lampe-cruiser, Mercedes-Benz et Range Rover entièrement blindés. Le cortège est accompagné par là un incroyable escadron motorisé.

8- Paul Biya

Paul Biya est le président élu du Cameroun depuis le 6 novembre 1982. Il est le président le plus âgé du monde. Il a soufflé sa 90e bougie, dont 40 à la tête du pays. Le président apparaît aujourd’hui fatigué, ce qui fait douter de nombreux Camerounais sur sa capacité à gouverner. Afin de garantir sa sécurité, le président Camerounais n’hésite pas à dépenser des sommes colossales. En effet, le président a été aperçu dans sa range Rover Sentinel version blindée, estimée à 580 millions de francs CFA, soit environ 840 000 euros. La range Rover Sentinel est faite d’acier à très haute résistance. Ce véhicule est capable de résister aux balles incendieres perforantes et à l’explosion de grenades des M51. Il dispose aussi d’une limousine et des Mercedes-Benz entièrement blindées. Le cortège présidentiel de Paul Biya est l’un des plus sécurisés d’Afrique.

7-Paul KAGAME

Paul Kagame est le quatrième et actuel président du RWANDA et a pris ses fonctions dans les années 2000. Il est l’un des rares présidents respectés en Afrique, bien qu’il soit le chef du RWANDA depuis plus de 22 ans. Kagame est largement reconnu par ses compatriotes comme un leader. Afin d’assurer sa sécurité, il a aussi opté pour la Range Rover Sentinel blindée comme son homologue Paul BIYA. Les caractéristiques de ce SUV rendent impossible une attaque directe sur lui. Le cortège de Paul Kagame se compose aussi d’escadrons motorisés, de Mercedes-Benz, de Land Cruiser blindés et de nombreux gardes du corps qui l’entourent. Il occupe donc la septième place dans notre classement.

6- Abdel Fattah al-Sissi

Abdel Fattah al-Sissi est le président de l’Egypte depuis 2014. Il est l’un des présidents africains les plus protégés. Étant militaire de carrière, il ne laisse aucune place aux erreurs en ce qui concerne sa sécurité. De plus, sa voiture présidentielle est une Mercedes Class S avec une plaque d’immatriculation noire spéciale. Son pays est l’une des plus grandes puissances militaires du continent. Lorsqu’il est en public le président, Abdel Fattah est accompagné de plus de dix gardes du corps spécialement formés.

5- Cyril Ramaphosa

Cyril Ramaphosa est un homme d’affaires et homme politique sud-africain. Depuis 2018, il est le cinquième président démocratiquement élu d’Afrique du Sud. Sa voiture préférée est la BMW Série 7 et entièrement blindée. Le blindage de la voiture est censé résister à toutes les attaques. Le président dispose aussi de plus de 80 officiers formés qui surveillent chacun de ses mouvements et compte 1300 agents de protection dans sa garde présidentielle.

4- Emmerson Mnangagwa

Emerson Mnangagwa est un révolutionnaire et président du Zimbabwe depuis le 24 novembre 2017. En raison des troubles sur la scène politique du Zimbabwe, la nécessité pour le président d’être fortement protégé devient une priorité absolue. En effet, il a été la cible d’un attentat à l’explosif faisant plusieurs morts. Le président Mnangagwa n’a pas été touché malgré sa proximité avec l’engin ayant explosé. Une forte sécurité entoure le président, en particulier lorsqu’il exerce des fonctions officielles à l’intérieur ou à l’extérieur du pays. Le président Mnangagwa n’a pas été touché malgré sa proximité avec l’engin ayant explosé.

3-Alassane Ouattara

Alassane Ouattara est le président de la Côte d’Ivoire depuis 2010. Il se classe actuellement parmi les présidents africains les plus protégés. Alassane Ouattara est toujours accompagné de gardes de sécurité, lourdement armés à chaque fois qu’il entre ou sort du pays. Comme la plupart des présidents, il a aussi opté pour des véhicules hautement sécurisés.

2- Le roi Mohamed VI

Le roi Mohamed VI est monté sur le trône le 23 juillet 1999, à la suite du décès de son père, le roi Hassan II. Il est le roi le plus riche d’Afrique et le cinquième monarque le plus riche du monde. Le cortège présidentiel de Mohamed est constitué de Mercedes-Benz et de plusieurs Range Rover entièrement blindés. Il utilise également des BMW blindés et aussi des Humvees de communication. Mohamed VI est le deuxième sur cette liste des présidents africains les plus protégés.

1- Muhammadu buhari

Muhammadu Buhari est l’actuel président du Nigeria. Son successeur est l’ancien gouverneur de Lagos, Bolitin Eobou, qui prendra ses fonctions en mai 2023. Le convoi présidentiel du président Buhari est presque impossible à pénétrer. Sa protection est assurée par la garde présidentielle, qui est la brigade d’élite de l’armée nigériane chargée de protéger le président du Nigeria. Son convoi se compose de voitures de luxe entièrement blindées et de nombreux escadrons motorisés, qui sont les plus grands et les plus impressionnants du continent. Le président nigérian est le numéro un de la liste des présidents africains les mieux protégés.

Source : LES VIDÉOS DE BABA

Related Articles

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!